Serra'Mag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serra'Mag

Bienvenue à vous lecteurs sur la zone de parution de l'hebdo Serra'Mag.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

28 - Magg - Résultats du sondage

AuteurMessage
Magg Ashura
Admin
Magg Ashura

28 - Magg - Résultats du sondage Empty
MessageSujet: 28 - Magg - Résultats du sondage   28 - Magg - Résultats du sondage Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:42

Voici les habitants qui ont reçu ce week-end et dans la semaine un sondage :
Ont reçu le sondage dans leur boite au lettre :
Dydlïa ; Nanouzze ; Marya Morphalas de Numénor ; Plegis le Sage ; Vanilla ; Sellenee Dantès ; Nawak Ashura ; Madame Lybie ; Glenn Ashura ;Edmond Dantès ; Rose Sunrise ;Krashichruana Djoubizdjy; Kremeruana Djoubizdjy; Krimiruana Djoubizdjy; Maryruana Djoubizdjy; Mimi Vachura; Pendragon Morfalas de Numénor ; Arowana Djoubizdjy ; Pollux Troy Dantès

L’ont seulement lu :
Nawak Ashura ; Vanilla ; Maryruana Djoubizdjy ; Arowana Djoubizdjy

(Peut être d’autres qui ne m’ont pas renvoyé l’accusé de réception… d’autres n’ont jamais reçu ledit sondage)

Y ont répondu dans l’ordre :
- Edmond Dantès
- Plegis le Sage
- Dydlïa
- Marya Morphalas de Numénor
- Sellenee Dantès
- Mimi Vashura
- Kremeruana Djoubizdjy
- Glenn Ashura
- Pendragon Morphalas de Numénor
- Pollux Troy Dantès

Cher habitant de Serra,

Je me permets de vous contacter pour lancer une enquête dont vous aurez les résultats dans le Serra’Mag de la semaine prochaine si tout le monde participe correctement. J’espère que vous accepterez de répondre aux questions suivantes. Nous ne vous forçons pas, mais ce serait grandement apprécié. Nous sommes par avance navrés si certaines questions sont posées d’une manière qui vous déplait.

Dernière édition par Magg Ashura le Dim 27 Avr - 15:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://serra-mag.forumactif.fr
Magg Ashura
Admin
Magg Ashura

MessageSujet: Re: 28 - Magg - Résultats du sondage   28 - Magg - Résultats du sondage Icon_minitimeDim 23 Mar - 23:37

On notera que seulement 10 personnes sur les 19 personnes à qui ce sondage a été envoyé y ont répondu.
Nous gardons bien évidement l'anonymat des réponses.

Commençons par les questions basiques sur la ville en général :

1) Que trouvez vous de particulier en positif à la ville de Serra ?

1 ne trouve absolument rien de bien à Serra.
2 se félicitent de ses infrastructures très développées.
4 aiment l'ambiance de la ville.
3 ne rentrent pas dans ces catégories dont un sans avis.

Le côté paisible a été évoqué plusieurs fois, il est sûr qu'Accalmie porte bien son nom. La famille et la gentillesse des habitants ont été soulignées par certains. Je relèverai une citation qui reflète l'avis majoritaire :
"C'est une belle ville sympathique à vivre, où les habitants s'entendent très bien (quand ils le veulent bien).

Après il est vrai qu'il est dommage que pour certains leur appréciation positive de la province se retrouve dans un calcul froid de tout ce qui est évolué matériellement. Quand on aime on ne compte pas ! Des mots comme sobriété, serviabilité, gentillesse, acceuillante, bonne volonté font plaisir aux oreilles de tout le monde et tout Serran peut s'estimer fier de l'être.

2) Cependant que lui reprocheriez vous ?

2 déplorent l'individualisme des habitants et une mésentente.
3 sont extrêmes : l'un aime tout, les deux autres rien.
2 regrettent qu'il ne se passe que peu de chose.
2 ne sont pas forcèment satisfaits, soit de l'administration (lenteurs, partialités, maladresse), et/ou du fait qu'Accalmie soit considérée comme un coin perdu.
1 autre.

Il est particulièrement dommage en effet que des maux se cumulent en Accalmie, notamment "trop peu d'habitants investis dans la vie collective", mais en fait surtout trop peu d'habitants ! D'où un certain ennui. Mais aussi d'où la difficulté pour faire des changements dans les équipes administratives faute de gens motivés. De plus on peut remarqué d'un point de vu écologique que la faune reste desespérement menacée, un des plus bas taux du Paradigme ! De plus il existe une certaine fois entre habitants.

3) Modifieriez les finances de la ville ?

3 non.
2 oui.
5 ne se prononce pas.

A part les bruns qui sont malheureux en l'absence de tanks, pas de drame. Pour la plupart des habitants de tout façon le système reste inconnu. Alors ils n'osent rien dire.
C'est dommage, ceux qui savent pourraient leur répondre s'ils se posaient la question.
En général de toute façon les problèmes qui ont pu arriver par le passé semblent s'être stabilisés et tous les indicateurs sont dans le vert.

4) Pour ou contre le salaire de la Station d'épuration à 10 Ef ?

7 pour.
2 contre.
1 s'en fiche.

Très large majorité qui permet d'avoir enfin une vue d'ensemble sur l'opinion sur ce salaire qui avait été mis en place pour tenter l'expérience. Un échos plutôt favorable donc.

5) Pourquoi cette dernière réponse ?

Deux trouvent plutôt que c'est trop bas et qu'il est difficiel d'en vivre.
L'unique qui n'est pas pro écolo n'y réfléchit simplement pas.
Pour la majorité des autres c'est pour le bien de notre cybermonde, dès que ça marche c'est parfait, même si un fait tâche en expliquant qu'il serait bien plus couteux de détruire la station.

Alors en général c'est positifs, ceux qui s'ennuient trouvent une activité à but non lucratif en fin de semaine. Cependant il est vrai qu'il est dommage que certains ne puissent faire cette bonne oeuvre de peur de mourir de faim. Une légère revalorisation à 15 ou 20 Ef serait alors peut être l'idéal. Mais d'autre part notre air pur n'a pas de prix ! La décision à Serra a donc été prise : les convictions avant tout.

6) Les impôts provinciaux sont-ils trop élevés à Serra (12%) quand dans certaines provinces du Paradigme, ils ne sont qu'à 5% ?

5 oui.
3 non.
2 autres.

Je dois avouer à tous que la question était biaisée. Oui, sans question piège ce n'était pas drôle. La province où il n'y a que 5% d'impôt a de bons revenus grâce à ses stocks de pierre et de métal importants (j'ai personnelement contacté les dirigeant pour leur demander comment leur miracle était possible).
Bien sûr tout le monde serait heureux si une baisse avait lieu, mais il y en a déjà eu une il y a peu d'après les registres. Si le taux est élevé c'est car il n'y a pas d'autre revenu à la disposition de la ville et il faut bien tenir le budget.
Cependant pour une province peu peuplée, c'ets quand même regrettable, cela n'attirera pas de nouvelles têtes qui pourraient participer au dynamisme économique de la province. Reste que sur les matières premières Serra n'est pas parmis les villes les mieux placées pour attirer les foules. Une solution pourrait être de diminuer à la fois les prix et les salaires. Mais il faudrait que s'ensuive une baisse générale des prix pour que nous puissions nous assurer une certaien compétitivité d'un point de vue au moins impérial.

Dernière édition par Magg Ashura le Dim 23 Mar - 23:43, édité 1 fois
Magg Ashura
Admin
Magg Ashura

MessageSujet: Re: 28 - Magg - Résultats du sondage   28 - Magg - Résultats du sondage Icon_minitimeDim 23 Mar - 23:40

7) Quel est votre fonctionnaire préféré et pourquoi ?

Je n'ose pas donner les résultats. Après on pourrait me dire que je les truque ou que je cherche à provoquer un scandale.

3 sont restés silencieux. Eh non, la réponse je les aime tous ne compte pas comme une voix pour chacun.
Sinon les raisons qui ont été invoquées sont :
La confiance, l'utilité, le fait d'être innofensif, le demi-déisme, le fait de s'intéresser aux avis des habitants, le charme, la volonté, l'efficacité, et l'amour.

Donc c'est très varié. Et j'ai manqué d'avoir un vote de Mlle Dydlia pour M. Edmond, mais elle a finalement refusé de le soutenir parce qu'ils ne s'entendent pas je pense. Mais je sais parfaitement que malgré tout ce qu'ils s'envoient à la tête elle trouvait que son travail était le mieux. Mais elle l'a raturé quand même.

8 ) Qui appréciez vous le moins dans les fonctionnaires ?

Pour la même raison je ne donne pas les noms.
De toute façon il y a 7 jokers, mais il faut noter que les 3 autres ont choisit la même personne qui ne correspond pas au poste à leurs yeux.

Une occasion pour tous de se remettre en question.

Vente du nom cacheté sous enveloppe. Très cher.

9) Qu'attendez vous d'un capitaine dans la province ?

2, ne savent pas.
La plupart ont répondu à l'évidente question : diriger l'armée. Mais comme il n'y a pas d'armée en Accalmie le problème est clôt. Cependant certains trouvent quand même qu'il devrait être présent, prêt à être réactif.

En temps de paix, il est effectivement considéré comme inutile. Pas d'armée, alors pourquoi financer un poids supplémentaire ? Limite comme proposé pour sécuriser la ville avec le commissaire. Mais il faut une équipe efficace pour que quelqu'un puisse être rapidement nommé pour prendre ce poste en temps de guerre éclair. Notre préposée à cette tâche, Rose Sunrise, partant au Khanat, il faudra donc en trouver un autre...

10) Préférez vous le désarmement complet ou une vraie force de maintient de la paix aux frontières ?

3 ne savent pas.
5 pour une force de mlaintient de la paix.
2 pour le desarmement complet (dont 1 selon le contexte diplomatique).

Accalmie est la seule province qui sait se défendre toute seule. Le charme de cette province permet bien sûr de diminuer le risque de courir une violente attaque. L'idéal serait une force de maintient près de la province mais pas là où nos vents magiques nous protègent.
Le rêve d'un désarmement est peu pris en compte par les Serrans en général. Il est vrai que pour s'assurer calme et tranquilité il faut en passer par là.

11) Préférez vous un procureur ou un juge ?

3 ne savent pas.
7 préfèrent le procureur.

Victoire claire, nette et sans appel. Plus de pouvoir et plus de poids pour l'image de notre justice à l'extérieur. Cependant cela coût plus cher et la possibilité de la torture ou d'amendes élevées peuvent parfois mener à des abus.
Risques que les Serrans acceptent sans sourciller.
Magg Ashura
Admin
Magg Ashura

MessageSujet: Re: 28 - Magg - Résultats du sondage   28 - Magg - Résultats du sondage Icon_minitimeLun 24 Mar - 0:39

Puis, des questions qui sont un peu plus délicates.
1) Eliriez vous un individu sans programme ? Pourquoi ?

3 oui.
4 non.
3 divers.

En
général dans ce sondage, ce sont les bruns qui élisent des individus
sans programme. En réalité ils sont un peu dépaysés car ce système
n'est pas mis en plaec chez eux, alors ils se contentent du charisme ou
des relations pour choisir leur chef. Ou sinon c'est leur insctinct un
peu destructeur qui s'anime, quelqu'un qui n'a pas de programme ne
pourra jamais faire pire pour eux, on ne saurait justement pas ce qu'il
ferait avec la ville !
Heureusement la plupart - même ceux qui ne se
prononcent pas vraiment - trouvent que cela ne serait pas très
démocratique. Synonyme de sérieux un programme est toujours bien vu, de
plus si quelqu'un qui n'a pas eu le courage de faire un programme
certains pensent qu'il ne fournira pas le travail attendu.

2) Préférez vous l'opacité des actions ou la vérité au grand jour ?

5 selon les circonstances.
3 la vérité.
1 opacité.
1 ne se prononce pas.

Toute
vérité n'est pas bonne à dire. Mais le risque est de se retrouver dans
un système mafieux. Une fois qu'on s'en rend compte il est déjà trop
tard car personne n'a rien dit avant sur les magouilles qui sont alors
considérées comme normales.
Sinon la vérité peut arriver avec du
retard. Mais au moins elle arrive parfois. Le problème de l'opacité
c'est qu'elle permet une meilleur manipulation. Et d'éviter les
critiques. Personne ne peut rien reprocher à quelqu'un dont les actions
restent flous.
Sinon, à question, réponse floue, peu de rapport avec la ville en général.

3) Comment expliquez vous qu'une personne que personne n'entend jamais soit élue (dans un cas général) ?

4 l'expliquent par les bonnes relations, le piston, le clientélisme et
les amis qui soutiennent quoi qu'il arrive et quelles que soient les
autres propositions.
4 ne savent pas (ou répondent à côté de la plaque).
2 préfèrent l'action et le fait de ne pas avoir besoin d'entendre parler.

Donc une personne élue dans le silence l'est soit pour le système
intéressé qu'elles ont mis en place en devenant ami avec les bonnes
personnes, soit elle est élue pour ce qu'elle a fait dans le passé et
non ce qu'elle fera dans le futur. (d'après ce que les personnes sondées ont répondu, mon avis n'intervient pas, hein ? pour qu'il n'y ai pas d'ambiguités et qu'on ne me dise plus que je tiens un torchon).

4) Allez vous voter aux municipales ?

5 oui toujours (sauf exception)
5 non. Par indisponibilité, dégoût, oubli récurrent...

Eh bien, seul excusé M. Plegis qui ne peut pas. Les autres devraient
prendre des leçons de citoyenneté plus efficaces si elles veulent être
de vrais citoyens de Serra !
Sinon félicitations à ceux qui le font. Un droit et un devoir.

5) La justice doit-elle montrer l'exemple ?

6 oui.
2 pas de commentaires
2 "non" (certains moyens justifient le fait de frôler l'illégalité ;
surtout démeler les histoires : sous entendu, quelque soient les moyens
?
)

La majorité se prononce donc pour une Justice qui en soit vraiment
l'incarnation d'une. "La loi est la loi", et ce pour tous. Il serait
peut être alors judicieux d'employer en sous main des personnes
chargées d'agir dans l'ombre ? De toute façon les rôles doivent
clairement être répartis et la justice ne doit pas se retrouver
complice de vols, même à l'étranger d'après moi. D'ailleurs il est vrai
que cela n'est réellement toléré dans les empires à caractères
totalitaires comme l'Empire Brun où tout ce qui est Mal est permis.
La situation est donc inquiétante quand des méfaits commis par la
justice ou ses représentants sont tolérés ailleurs que dans ce genre
d'endroit.

6) De même les élus doivent-ils montrer une droiture sans faille ?

3 oui.
2 : idéal de perfection.
3 No comment.
2 non.

Comme le dis quelqu'un ce n'est pas très "utile lorsqu'on fait des
choses pas nettes". La droiture est considérée par un autre comme
inefficace et manquant de souplesse.
Mais en fait qu'est-ce que la "droiture" ?
Sens : Loyauté, justice, rectitude. État d'une âme droite, loyale et judicieuse.
Synonymes : Bonne foi, équitable, honnêteté, impartialité, probité, sincérité.
Si l'honnêteté est un manque de souplesse alors tot comme la majorité
des gens je préfèrerais quelqu'un de droit et juste. Je ne confierai
jamais un poste à quelqu'un susceptible de le dévaloriser et d'en
piller les ressources. Les élus sont sensés être des citoyens modèles,
sinon où irait le cybermonde ?

7) Quels vêtements porterez vous lors de la fête du printemps ?
Surprise ! Je souhaitais juste savoir qui s'habillait comment pour choisir mes vêtements !

Merci pour tout.

PS : Si vous leur tirez leur avis, j'aimerai avoir ceux des autres membres de l'administration...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 28 - Magg - Résultats du sondage   28 - Magg - Résultats du sondage Icon_minitime

28 - Magg - Résultats du sondage
Page 1 sur 1