Le jeudi vert : coutume paradigmienne qui veux que chaque jeudi tous les paradigmiens se rendent à la station d'épuration la plus proche d'eux afin d'enrayer le phénomène de pollution.
Vous me demanderez donc "mais pourquoi un jour particulier ?"
D'une part cela entretient la motivation, mais en plus une action groupée permet d'éviter la dispersion de la pollution d'une province à l'autre.
La pollution se diffuse ainsi : les provinces fort polluées voient leur pollution baisser au détriment des provinces voisines moins polluées (le bilan est néanmoins négatif, car il faut une diffusion de 2 points pour que la pollution baisse de 1 dans la province polluée).
Pour enrayer la pollution il est aussi possible d'entretenir la forêt. Celle-ci absorbe en effet la pollution chaque jours, permettant donc de faire disparaitre la pollution si la production est modérée. Cependant, la pollution peut aussi endommager les forêts. Il n'y a qu'à voir la proportion d'arbres dans la capitale de la Palladium Corporation, à peine neuf arbres !
La pollution est produite par certaines actions, ainsi la construction, brûler du bois ou du pétrole, la consommation d'essence (voiture ou avion). Elle augmente aussi proportionnellement au nombre d'habitants dans une province.
Tant qu'à faire je peux aussi vous expliquer le fonctionnement de la station d'épuration :
La station d'épuration permet de recycler des produits finis. Il suffit d'aller dans le bâtiment et de choisir dans ses objets celui à recycler. L'objet sera alors décomposé pour obtenir ses éléments composants, eux-mêmes décomposés jusqu'à obtenir les matières premières.